Диссертация (1173350), страница 75
Текст из файла (страница 75)
Из них:I параметрНепроизводные термины – 29 (6,6%)Дериваты – 30 (6,8%)Сложные слова, композиты, аббревиатуры – 2 (0,5%)Терминологические комплексы – 55 (12,5%)II параметрМетафорические единицы – 4 (0,9%)Метонимические единицы – 1 (0,2%)III параметр406Внутреннезаимствованные термины – 6 (1,4%)Внешнезаимствованные термины – 1 (0,2%)IV параметрУзкоспециальные термины – 33 (7,5%)Общеэкономические термины – 26 (5,9%)Междисциплинарные термины – 29 (6,6%)Текст 10.
Fiscalité carbone et progrès social. Application au cas françaisDans un modèle macroéconomique, les relations sociales qui jouent sur le partagede la valeur ajoutée, les formes de concurrence et les inerties techniques etinstitutionnelles influent sur l’efficacité de la réforme à travers le fonctionnementagrégé de quatre types d’institutions: le marché du travail, le marché des biens etservices, le marché des capitaux et la gestion des finances publiques. Pour rendrecompte de ces implications, il nous faudra recourir à une formalisation mathématiquequi nous permette de traduire dans le modèle les hypothèses suivantes: un marché du travail en situation structurelle de sous-emploi (chômageinvolontaire), avec une flexibilité des salaires limitée, à la baisse (par exemple, enraison du droit du travail) comme à la hausse (par exemple, en raison du resserrementdes contraintes concurrentielles qui pèsent sur le marché de l’emploi).
On peut montrerque cette hypothèse de flexibilité limitée des salaires est cohérente avec le pointd’équilibre d’une négociation entre employeurs et employés. Les salaires nominaux necroissent pas nécessairement lorsque les entreprises génèrent des profits et créent del’emploi. Une plus grande ouverture des marchés peut s’accompagner d’une«modération salariale» si, toutes choses égales par ailleurs, le pоuvoir de négociationdes employeurs est accru (par exemple, parce qu’une plus forte exposition à laconcurrence internationale augmente les incertitudes sur les ventes futures, les risquesde délocalisation et peut réduire la disponibilité des capitaux). Néanmoins, à forme deconcurrence inchangée, une baisse du chômage doit favoriser une progression des407salaires. Dans l’ensemble, il nous faut décrire des paramètres techniques et sociaux quipeuvent influer sur l’ajustement des salaires réels et ainsi modifier les effets qu’induit laréforme sur le chômage structurel. Des marchés des biens et services et des marchés financiers imparfaits, avec uncertain niveau de concurrence oligopolistique entre les entreprises domestiques et avecdes concurrents étrangers, et des erreurs d’anticipation sur la rentabilité réelle desinvestissements.
La concurrence monopolistique doit se traduire par un écart entre lesprix de ventes et les coûts marginaux de production (les producteurs font une margenette ou des profits purs), ce qui est cohérent avec l’existence de pouvoirs de marché enfonction desquels les entreprises peuvent jouer sur les prix. La compétitivité des productions domestiques vis-à-via des produits étrangersdoit pouvoir n’être que partiellement sensible aux coûts domestiques et aux différencesde prix de vente. Les imperfections sur les marchés financiers doivent, elles, autoriserun écart entre l’offre de capitaux et la remunération effective (ex post) de la propriétéfinanciere; l’investissement effectif doit pouvoir être rationné: ou bien déterminé par lademande future qu’anticipent les entrepreneurs (l’offre de capitaux n’est pas limitante),ou bien par les anticipations de profit des investisseurs (l’offre de capitaux est limitante)[Emmanuel Combet 2013: 70-71].В тексте 3 143 знаков, 458 слов, терминов – 122, что составляет 26,6%.
Из них:I параметрНепроизводные термины – 37 (8,1%)Дериваты – 23 (5,0%)Сложные слова, композиты, аббревиатуры – 1 (0,2%)Терминологические комплексы – 54 (11,8%)II параметрМетафорические единицы – 5 (1,1%)Метонимические единицы – 2 (0,4%)III параметр408Внутреннезаимствованные термины – 4 (0,9%)Внешнезаимствованные термины – 0 (0,0%)IV параметрУзкоспециальные термины – 15 (3,3%)Общеэкономические термины – 53 (11,6%)Междисциплинарные термины – 20 (4,4%)4092.Научно-публицистические текстыТекст 1. La crise monétaire turque, un «risque» pour l’économieallemandeSelon son ministre des Finances Olaf Scholz, l’Allemagne pourrait pâtir desrecents deboires économiques de la Tyrquie, notamment à cause de ses nombreuxinvestissements sur place.La grave crise monétaire que connaît la Turquie constitue un risquesupplémentaire pour l’économie allemande, en plus des tensions commerciales avec lesÉtats-Unis et des risques d’un Brexit sans accord, a déclaré le ministre allemand desFinances Olaf Scholz, dans un rapport mensuel publié ce lundi.L’Allemagne est le deuxième investisseur étranger le plus important en Turquie.La devise turque, la lire, a perdu près de 40% de sa valeur face au dollar depuis ledébut de l’année, déstabilisée par les inquiétudes des investisseurs face à l’influenceexercée par le président Recep Tayyip Erdogan sur la politique monétaire du pays et parl’escalade des tensions entre Washington et Ankara.
Donald Trump a annoncé plus tôtdans le mois un doublement des droits de douane sur l’acier et l’aluminium turcsimportés aux États-Unis, ce à quoi le gouvernement turc a répliqué en relevant les tarifsdouaniers de certains produits américains.Or l’Allemagne est le deuxième investisseur étranger le plus important enTurquie, qui a pour principal partenaire commercial l’Union européenne. Les lienséconomiques sont nombreux, en plus des liens démographiques, l’Allemagne comptanttrois à quatre millions d’habitants ayant des racines turques. Olaf Scholz écrit dans sonrapport que «des risques demeurent, en particulier en ce qui concerne l’incertitude sur lamanière dont le Brexit va s’effectuer et sur les futures politiques commerciales desÉtats-Unis».
«Le débat chronique sur les droits de douane et la menace d’une guerrecommerciale étouffent les activités commerciales», poursuit-il. «Les developpementséconomiques en Turquie présentent un nouveau risque économique externe», ajoute-t-il.410Malgré ces risques, l’économie allemande reste dynamique, soutenue par lesdépenses publiques, la consommation privée, les faibles taux d’intérêt, un marché dutravail robuste et la hausse des salaires réels, estime le ministre des Finances. Lessociétés devraient également augmenter leurs investissements alors que l’économiemondiale demeure en bonne forme malgré la menace d'une guerre commerciale, écrit-il(Le Figaro 20/08/2018).В тексте 2 355 знаков, 347 слов, терминов – 68, что составляет 13,5%.
Из них:I параметрНепроизводные термины – 15 (4,3%)Дериваты – 17 (4,9%)Сложные слова, композиты, аббревиатуры – 2 (0,6%)Терминологические комплексы – 24 (6,9%)II параметрМетафорические единицы – 6 (1,7%)Метонимические единицы – 3 (0,9%)III параметрВнутреннезаимствованные термины – 8 (2,3%)Внешнезаимствованные термины – 4 (1,2%)IV параметрУзкоспециальные термины – 11 (3,2%)Общеэкономические термины – 27 (7,8%)Междисциплинарные термины – 10 (2,9%)Текст 2. Menacées par le retour en force du dollar, les économies émergentes dans latourmenteDe nombreuses monnaies émergentes ont souffert depuis le début de la semaine:la roupie indonésienne navigue à un niveau proche de celui de la crise des devises411asiatiques de la fin des années 1990, le rand sud-africain et le rouble russe sont au plusbas depuis deux ans tandis que la lire turque et le peso argentin, particulièrementtouchées en août, n’ont pas vraiment repris du poil de la bête.Illustration de ce début d’effet domino, l’indice MSCI qui regroupe un panierd’une vingtaine de monnaies émergentes est à son plus bas depuis le printemps 2017.«Les pays émergents pourraient tous être affectés par la hausse des taux d’intérêtsaméricains ou par un retrait de capitaux, mais ils ont différentes capacités pour absorbercet impact», estime Joydeep Mukherji, analyste pour Standard & Poor's, interrogé parl’AFP.Avec des indicateurs américains qui restent au beau fixe, la Réserve fédéraleaméricaine devrait en effet poursuivre sa hausse des taux d’intérêt qui renforce ledollar.
«Les politiques monétaires extrêmement accommodantes du monde développépour beaucoup ont plutôt alimenté des bulles financières, immobilières ou autres, sansrenforcer les structures économiques des pays émergents jusqu’au jour où le contextedes taux d’intérêt font que ces pays sont de moins en moins attrayants», explique àl’AFP l’économiste Véronique Riche-Florès.Dans ce contexte, les devises locales s’affaiblissent, le coût des importations despays émergents augmente mécaniquement et avec lui l’inflation ce qui conforte lesinvestisseurs étrangers dans l’idée de reprendre leur mise, un cercle vicieux difficile àenrayer.
Pour stopper la descente aux enfers de leurs devises, les pays émergents ontpour l'heure adopté des mesures différentes, aux effets encore limités. L’Argentine aappelé le FMI à la rescousse, l’Indonésie a remonté ses taux d’intérêt en août et laTurquie a, entre autres mesures, augmenté les prélèvements sur les comptes à terme endevises étrangères (Le Figaro 06/09/2018).В тексте 2 075 знаков, 323 слов, терминов – 50, что составляет 15,5%.