74352-1 (Edmond Rostand: sa vie et son oeuvre)

2016-07-31СтудИзба

Описание файла

Документ из архива "Edmond Rostand: sa vie et son oeuvre", который расположен в категории "". Всё это находится в предмете "иностранный язык" из , которые можно найти в файловом архиве . Не смотря на прямую связь этого архива с , его также можно найти и в других разделах. Архив можно найти в разделе "рефераты, доклады и презентации", в предмете "иностранный язык" в общих файлах.

Онлайн просмотр документа "74352-1"

Текст из документа "74352-1"

Edmond Rostand: sa vie et son oeuvre.

Plan de l’exposé:

La biographie d’Edmond Rostand.

La formation littéraire de Rostand.

Cyrano De Bergerac.

Les dernières pièces de Rostand.

Les dernièrs jours du poète.

Vocabulaire:

les rudiments

начала, элементарные понятия

évocateur (-rice)

выразительный, напоминающий

s’imprégner

пропитываться, насыщаться

un accessit

похвальный лист

un guignol

кукольный театр, петрушка

un panache

блеск, рисовка, султан

bruyamment

Шумно

un épigone

эпигон, приверженец

consentir

соглашаться

un frémissement

Содрагание, трепет

un tronc

ствол дерева, туловище

un tuteur

опекун -ша

un écorce

кора, внешность

un bouffon

шут

vil

подлый, гнусный

une mazette

неспособный, неловкий человек

un placet

прошение

Préface.

Vous aves tous sans dout vu le célèbre film “Cyrano De Bergerac”. Si non, vous aves beaucoup raté. Franchement ce film a produit beaucoup d’effet sur moi. Non seulement j’ai apprécié le jeu des acteurs (G.Depardieu et Anne Brochette particulièrement), mais j’ai été plus que choquée par la poésie. A mon grand regret (et honte aussi) je ne connaissais pas encore le génie du théatre français - Edmond Rostand. Le film m’a tellement plu, que je l’ai revu plusieurs fois et de plus en plus j’admirais les vers splendides. Ca m’a poussé à relire à plusieurs reprises “Cyrano De Bergerac”. Voilà pourquoi j’écris cet exposé sur Rostand avec un certain plaisir, car grace à ça je relis encore et encore les lines que j’aime passionnément.

La biographie d’Edmond Rostand.

Edmond Rostand est né à Marseille le 1-er avril 1868. D’abord Edmond a fait ses études dans sa ville natale. Son père l’a envoyé dans une institution privée qui enseignait les rudiments aux fils de la bourgeoisie marseillaise, mais quand il s’agit de l’initier plus sérieusement à ce qu’on appelait encore l’humanité, M.Eugène Rostand a envoyé son fils suivre, en qualité d’externe, les classes du lycée de Marseille. C’était en octobre 1878, et cela constituait un acte d’indépendance vis-à-vis de son milieu ou les enfants étaient d’ordinaire confiés à des institutions religieuses.

Pour se rendre dans le lycée Rostand devait prendre la rue Moustie, et passer ainsi devant le buste d’Homère, dans son décor de petite ville grecque. Au-delà, c’était la rue de Rome, évocatrice de l’Italie antique et moderne, puis la place Saint-Ferréol avec ses marchés de fleurs. Ainsi, de sa dixième à sa dix-septième année, Edmond Rostand s’imrégnait de façon inconsciente de l’atmosphère qui devait par la suite nourrir sa poésie. Il prenait à Marseille le gout de la civilisation grecque.

En meme temps il faisait très bien ses études: il a eu plusieurs mentions exellentes et se classait parmi les meilleurs étudiants.

Son oncle Alexis lui avait offert un guignol quand il eut douze ans, avec un répertoire de petites comédies. Il les interpétait devant ses camarades ou devant les domestiques.

En octobre 1884, à seize ans, Rostand entre au collège Stanislas, à Paris. Le changement d’atmosphère a du etre pénible, mais le nouveau venu allait s’imposer au respect de tous en affirmant sa jeune maitrise intellectuelle, en se classant parmi les premiers de sa classe.

Son père voulait qu’il continue ses études, devienne juriste après, mais son espoir fut ruiné. Rostand affirmait qu’il voulait devenir poète. M.Eugène Rostand écrivait aussi, mais faisait ça en amateur, il ne pensait pas que la poésie puisse nourrir une famille, alors il continua d’insister. Le fils et le père à la fin trouverent un compromis. Rostand continua ses études, mais plus que la faculté il fréquenta le théatre. Pour ce temps, comme poète, il avait déjà une vocation solide.

Edmond Rostand a épousé le 8 avril 1890, à Paris Rosemonde Gérard. Rosemonde était une femme lettrée, intelligente, spirituelle. Elle écrivait, comme son mari, les vers en démontrant une maitrise parfaite de la langue et un certain talant. Si elle n’avait pas épousé Edmond, elle avait été surement connue et célèbre; la gloire de son mari a éclipsé sa propre réputation. Mais elle paraissait ne pas souffrir de son amour-propre d’auteur, au contraire, elle semblait toute dévouée à l’art et à la gloire d’Edmond. On dit que Rostand après avoir écrit ses pièces commençait à les détester, il voulait les voir plus parfaites. Sa femme en voyant qu’il allait jeter au feu ses travaux, l’a supplié de les garder dans le fond d’un tiroir. Ainsi furent sauvées les oeuvres telles que “Cyrano…” Si ce qu’on raconte est vrai, je dis à Mme. Rostand un grand merci de tout mon coeur.

La formation littéraire de Rostand.

En grandissant Edmond Rostand portait déjà plus haut ses reves de théatre: il voulait écrire une pièce héroique et une comédie sentimentale.

Il a adoré “Les Trois Mousquetaires”: après les avoir lus pour la première fois il s’est écrié: “Je les mettrais tous dans une pièce!”

Edmond amait etre élégant. Il revait de s’habiller dans des habits de toutes les couleurs. “Un habit rose?” - demandait ironiquement son camarade. “Rose? Non!”- répondit vivement Rostand. - “Le rose est tendre, féminin. Pour un homme il manque de panache.” Et c’est pour la première fois que son ami lui entendit prononcer ce mot. Nous allons entendre ce mot plus tard dans “Cyrano”, en qu’il a mit une partie de son ame.

Une chose distingue le jeune poète des autres écrivains de son temps: il ne faisait pas partie des cercles littéraires. A mon avis, ça a joué un role assez important sur sa formation: il restait unique, ne se laissant pas tomber sous l’influence des autres.

En l’année 1890, Edmond Rostand a publié à compte d’auteur “Les Musardises”. A vrai dire, ces débuts étaient ceux d’un tout jeune poète, fidèle à la technique traditionnelle et qui n’avait pas l’ambition d’éveiller bruyamment l’attention par une manifestation révolutionnaire. Mais on voyait déjà que l’avenir de Rostand était non les vers, mais le théatre. Il avouait: “Ma tete est faite ainsi, que tout me semble etre sous une forme d’un drame, mais un drame en vers.”

En 1891 Edmond Rostand présente à la Comédie-Française, qui le refuse un acte en vers: “Les Deux Pierrots”. Les critiques n’ont vu en Rostand qu’un épigone du romantisme, mais on peut apercevoir maintenant toutes les qualités de son oeuvre: l’esprit, la fantaisie, le gout du jeu de mots, l’amusement de la rime riche, le mélange des larmes et du rire.

En 1893 Edmond présente à la Comédie-Française “Les Romanesques”. Le comité a bien voulu accepter la pièce à condition que sa durée ne dépasse pas une heure de lecture. La pièce fut jouée le 21 mai 1894. Dans cette comédie de trois actes, Rostand donnait un effort déjà nettement supérieur à celui de son petit acte des “Deux Pierrots”. Il a multiplié les personnages, assignait à chacun un role symbolique, présentait une conception de la vie déjà plus profonde que ne le comporte un tel genre.

L’accueil du public fut très vif, la presse excellente; l’Académie française accorda à Rostand le prix Toirac et, pour couronner ce bonheur, le poète, qui avait vu naitre à son foyer un fils appelé Mauris le 27 mai 1891, avait la joie d’en voir le second le 30 octobre 1894, qu’il appelait Jean.

Après la mise en scène de “Les Romanesques”, Rostand présente sa nouvelle pièce “Princesse Lointaine” qui fut interprétée par des acteurs très connus de ce temps. Mais malgré cela le public n’a pas du tout apprécié le travail de Rostand; il perd 200 mille francs. Il commence à s’isoler de plus en plus, ne voit plus personne, mais continue à travailler beaucoup. Le résultat: il présente en 1897 une autre pièce “La Samaritaine”. Cette fois Edmond a eu plus de succès, ça lui permet de reprendre confiance en lui et à régler sa situation financière.

Voilà comment, dans un travail acharné, un jeune garçon talentueux, s’est transformé peu à peu en un grand poète, devenu capable maintenant d’écrire les oeuvres qui fascineront plusieurs générations.

Cyrano de Bergerac.

L'idée d'écrire une pièce héroique est venue à Rostand quand il était encore un jeune garçon, on a déjà parlé de son ame de mousquetaire, qui était pleine de panache, mais ce qu'on ne sait pas encore, ce qu'il a vécu lui-meme quelques scènes, qu'il mettra après dans son oeuvre. Il sera peut-etre intéressant de se souvenir de quelques-unes pour mieux comprendre qui était réellement Rostand dans son ame et de quelles sources il s'inspirait en écrivant “Cyrano”.

Edmon, encore à l’age de 15 ans, passait ses vacances à la campagne. Il prétendit détourner une cascade que le curé avait aménagé dans son jardin pour faire payer le droit d’entrer. Comme le pretre reprochait aux enfants de le priver des bénéfices qui allaient aux pauvres, Rostand sortit sa bourse, qui contenait 25 francs, la lui lança en disant: “Attrapez cette bourse au vol et taisez-vous!” Le poète s’en souviendra surement en écrivant sa pièce.

Il est arrivé à Edmond à jouer le role de Cyrano dans sa vie: un jour il rencontra son ami, qui amait une fille et lui écrivait des lettres d’amour longues et ennuyeuses. La fille s’éloignait de lui de plus en plus. Alors Rostand a proposé à son ami d’écrir des lettres à sa place: la jeune fille leur trouva un accent nouveau et, s’attendrissant, elle consentit enfin au mariage. Le père du jeune homme confia un soir à Rostand: “J’ai lu une lettre que mon fils écrivait à cette jeune fille… J’aurais voulu la montrer, c’est un bijou!”

L’image de Cyrano n’est pas pris de l’imagination d’Edmond. L’auteur se basait sur des faits réels et sur un homme réel. Le prototype de Cyrano de Bergerac fut Cavinien de Cyrano (1619-1655). Entre les deux Cyrano il y a beaucoup de commun: le caractère, l’amour de la poésie, pour la liberté; tous les deux se sont battus contre cent tueurs à gage; tous les deux ont chassé l’acteur Montfleury de la scène… Mais il y a aussi des différences: le vrai Cyrano n’était pas Gascon, mais Parisien, il n’a jamais aimé sa cousine, qui était très laide.

Maintenant qu’on a pris plus près connaissance des sources de “Cyrano”, passons à sa mis-en-scène. La première devait avoir lieu le 27 décemdre 1897. A la veille les acteurs et Rostand, particulièrement, étaient très nerveux. Ils connaissaient déjà la défaite avec “La Princesse Lointaine”, les pronostiques était décourageantes. Mais tout se déroula pour le mieux: le public a applaudi les scènes telles que: “Non, merci!”, “Le duel”, “Le baiser de Roxane”. A la fin on criait le nom de Rostand, on applaudissait, bref, ce fut un succès total.

Entrons maintenant dans le monde merveilleux de “Cyrano”. Ecoutez les vers de Rostand: c’est de la musique; tantot son flot est doux et agréable, tantot fort et pressant, mais importe l’apparence qu’il prend – il vous touchera au plus profond de votre ame, parce que nous revons tous d’avoir quelque chose de commun avec Cyrano, nous voudrions tous avoir un peu de sa liberté et de son… panache.

Le sujet de “Cyrano” est très simple: le héros principal tombe amoureux de sa cousine, qui elle, à son tour, aime le jeune, mais banal cadet Christian. Cyrano est laid, mais il a du talent; il peut écrire de beaux vers; Christian est sot, mais il est beau. Les deux hommes font un pacte et forment un seul personnage qui réunit toutes les qualités nécessaires pour séduir Roxane. Grace à Cyrano Roxane accorde un baiser à Christiane; le héros résumera sa vie en une seule phrase:

Vous souvient-il du soir où Christian vous parla

Свежие статьи
Популярно сейчас
А знаете ли Вы, что из года в год задания практически не меняются? Математика, преподаваемая в учебных заведениях, никак не менялась минимум 30 лет. Найдите нужный учебный материал на СтудИзбе!
Ответы на популярные вопросы
Да! Наши авторы собирают и выкладывают те работы, которые сдаются в Вашем учебном заведении ежегодно и уже проверены преподавателями.
Да! У нас любой человек может выложить любую учебную работу и зарабатывать на её продажах! Но каждый учебный материал публикуется только после тщательной проверки администрацией.
Вернём деньги! А если быть более точными, то автору даётся немного времени на исправление, а если не исправит или выйдет время, то вернём деньги в полном объёме!
Да! На равне с готовыми студенческими работами у нас продаются услуги. Цены на услуги видны сразу, то есть Вам нужно только указать параметры и сразу можно оплачивать.
Отзывы студентов
Ставлю 10/10
Все нравится, очень удобный сайт, помогает в учебе. Кроме этого, можно заработать самому, выставляя готовые учебные материалы на продажу здесь. Рейтинги и отзывы на преподавателей очень помогают сориентироваться в начале нового семестра. Спасибо за такую функцию. Ставлю максимальную оценку.
Лучшая платформа для успешной сдачи сессии
Познакомился со СтудИзбой благодаря своему другу, очень нравится интерфейс, количество доступных файлов, цена, в общем, все прекрасно. Даже сам продаю какие-то свои работы.
Студизба ван лав ❤
Очень офигенный сайт для студентов. Много полезных учебных материалов. Пользуюсь студизбой с октября 2021 года. Серьёзных нареканий нет. Хотелось бы, что бы ввели подписочную модель и сделали материалы дешевле 300 рублей в рамках подписки бесплатными.
Отличный сайт
Лично меня всё устраивает - и покупка, и продажа; и цены, и возможность предпросмотра куска файла, и обилие бесплатных файлов (в подборках по авторам, читай, ВУЗам и факультетам). Есть определённые баги, но всё решаемо, да и администраторы реагируют в течение суток.
Маленький отзыв о большом помощнике!
Студизба спасает в те моменты, когда сроки горят, а работ накопилось достаточно. Довольно удобный сайт с простой навигацией и огромным количеством материалов.
Студ. Изба как крупнейший сборник работ для студентов
Тут дофига бывает всего полезного. Печально, что бывают предметы по которым даже одного бесплатного решения нет, но это скорее вопрос к студентам. В остальном всё здорово.
Спасательный островок
Если уже не успеваешь разобраться или застрял на каком-то задание поможет тебе быстро и недорого решить твою проблему.
Всё и так отлично
Всё очень удобно. Особенно круто, что есть система бонусов и можно выводить остатки денег. Очень много качественных бесплатных файлов.
Отзыв о системе "Студизба"
Отличная платформа для распространения работ, востребованных студентами. Хорошо налаженная и качественная работа сайта, огромная база заданий и аудитория.
Отличный помощник
Отличный сайт с кучей полезных файлов, позволяющий найти много методичек / учебников / отзывов о вузах и преподователях.
Отлично помогает студентам в любой момент для решения трудных и незамедлительных задач
Хотелось бы больше конкретной информации о преподавателях. А так в принципе хороший сайт, всегда им пользуюсь и ни разу не было желания прекратить. Хороший сайт для помощи студентам, удобный и приятный интерфейс. Из недостатков можно выделить только отсутствия небольшого количества файлов.
Спасибо за шикарный сайт
Великолепный сайт на котором студент за не большие деньги может найти помощь с дз, проектами курсовыми, лабораторными, а также узнать отзывы на преподавателей и бесплатно скачать пособия.
Популярные преподаватели
Добавляйте материалы
и зарабатывайте!
Продажи идут автоматически
5160
Авторов
на СтудИзбе
439
Средний доход
с одного платного файла
Обучение Подробнее